Mon parcours professionnel

En 1998, j’ai choisi de suivre une formation de menuisier en alternance au centre de formation des Compagnons du Devoir. J’ai été employé dans diverses entreprises spécialisées en agencement et en menuiserie. Puis, en 2003, j’ai opté pour une formation en ébénisterie, aboutissant à l’obtention d’un Diplôme des Métiers d’Art (DMA).

Dès 2006, je concrétise mon choix de projet professionnel. Je dispense un enseignement en menuiserie et suis également formateur dans un projet de réinsertion professionnelle d’adultes en difficultés. 

Je me dirige ensuite vers l’enseignement supérieur au profit de classes de DMA. Depuis 2020, c’est au profit des étudiants de DNMADE que j’enseigne.

L’ébénisterie contemporaine / « mon point de vue »

L’ébéniste utilise les méthodologies du design comme outil de réflexion et ses savoir-faire comme moyen d’expression. Il travaille au service de particuliers, d’architectes d’intérieur, d’artistes, de collectionneurs, de designers, d’éditeurs, et bien d’autres.

Créateur, concepteur et réalisateur, l’ébéniste conçoit des meubles-objets contemporains en accord avec les matériaux et les innovations techniques et technologiques employées dans les métiers d’art d’aujourd’hui. Doté d’une ouverture d’esprit, il explore les métiers liés au design et à l’ébénisterie, se familiarise avec l’environnement du client, collabore avec d’autres métiers d’art, fait appel à des sous-traitants et rencontre des fournisseurs ainsi que des négociants.

L’ébéniste façonne le meuble-objet à l’aide de machines-outils. En tant que maître d’œuvre, il s’enrichit, évolue et adopte un regard critique sur sa production, afin de progresser et de répondre aux exigences du marché actuel.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_74b0
IMG_7037
IMG_0416
IMG_0398